Appel à Communications
Les 17, 18 et 19 novembre 2021
Date butoir de réception des communications: 29 août 2021
Le comité d’organisation du I Symposium International de Cinéma et Analyse Filmique lance un appel à communications à tous et toutes les chercheur.e.s, de cycle supérieur (maîtrise, doctorat, post-doctorat), pour l’envoi des propositions à la première édition de l'événement, organisé par le groupe de recherche CNPQ CineArte - Cinéma, Analyse Filmique et Expérience Intellectuelle.
L'événement se déroulera en ligne, les 17, 18 et 19 novembre 2021. Son objectif premier sera d'approfondir les échanges de recherche autour de l’analyse filmique, en rapprochant différentes perspectives, développements théorico-méthodologiques et ses emplois en multiples disciplines. Il nous intéresse l’étude des images et sons en mouvement, les définitions d’analyse filmique, les études de cas, les transformations tout au long des temps, les approches au-delà des frontières du cinéma, ainsi que les dialogues avec d’autres arts et domaines des Sciences Humaines.
Le Symposium résulte des échanges d'un groupe interdisciplinaire de chercheurs, autour des relations entre le cinéma, l’audiovisuel et l'analyse filmique en tant que méthodologie, examinées dans ses différentes appropriations et contextes. Établie comme discipline entre les années 1960 et 1970, l’analyse filmique comme action de segmentation et de reconstruction de sens entre œuvres et contextes, comprend plusieurs domaines, entre le 20e siècle et nos jours: la narratologie, de François Jost et André Gaudreault; les analyses stylistique et narrative menées par David Bordwell et Kristin Thompson; la perspective immanente de Jacques Aumont; la théorie de Laura Mulvey, influencée par la psychanalyse, en menant aussi la critique du plaisir audiovisuel et la proposition d'un contre-cinéma; les découpages d’Eisenstein; le dialogue avec l’histoire de l’art et le style, y inclus les dimensions formels, sociaux et historiques, l'approfondissement des concepts à partir des dialogues avec le socio-historique; les facettes de l'allégorie et de la figuration comme méthodes d'analyse.
Au fur et à mesure que la discussion avance, en divers contextes et appropriations, par différents domaines de connaissance, le I Symposium International de Cinéma et Analyse Filmique propose quatre grands axes d'approche:
1. Théorie du cinéma, études de cas et analyse filmique. Études théoriques, études remettant en cause concepts et modalités d'analyse, soit à travers des théories canoniques du cinéma, soit par le contact avec d'autres branches du savoir. Approches pour l’analyse d'œuvres audiovisuelles spécifiques, à partir de dialogues avec l’analyse filmique.
2. Intersections entre l'audiovisuel et les autres arts. Les différentes épistémologies et perspectives, suscitées par les contacts entre le cinéma et d’autres formes artistiques; concepts, approches et objets audiovisuels formulés aux frontières entre le cinéma et les autres arts. Les défis méthodologiques pour débattre les approches entre les cinémas d’avant-garde, modernes ou marqués par le flux, étudiés dans ses rapports avec la peinture, la photographie et le théâtre; aussi bien que les approches conceptuelles entre la théorie du cinéma et l’histoire de l'art.
3. Regards féminins et approches féministes. La pensée féministe à propos du cinéma; films d’auteures femmes; cinéma et genre; le féminin au audiovisuel; féminisme et modernité au cinéma; les femmes vues à travers la lentille du star system; études sur le regard et le processus d’écoute.
4. La politique, l’engagement et la critique, dans leurs interfaces avec l'analyse filmique. Ici nous intéressent les formulations théoriques d’importants critiques ou intellectuels, saisies dans ses potentialités analytiques; la critique et la résistance comme soutien pour constructions interprétatives, menées entre œuvres et contextes historiques; les tâches du critique en tant que théorisations, qui font la médiation entre films et sociétés; réappropriations d'instruments entre la critique et l’analyse filmique. Approches politiques, y compris les confrontations urbaines, socio-environnementales ou autour des minorités.
Soumission de propositions
Les soumissions doivent être envoyées à l’adresse cinemaeanalisefilmica@gmail.com, avant le 29 août 2021. Elles peuvent être rédigées en portugais, anglais, espagnol ou en français. Les intéressés doivent envoyer leur propositions de communication, en tenant en compte les informations qui suivent:
- format: fichier “.doc”, Arial, taille 12, espacement 1,5 ligne. Les soumissions en PDF ne seront pas acceptées.
- titre
- nom et établissement
- proposition de communication (maximum 400 mots)
- bibliographie (ne pas excéder cinq œuvres de référence)
- biographie (maximum 80 mots)
Il est nécessaire que les communications soient inédites, proposées individuellement ou en paire (máximum deux auteurs). Les soumissions sont limitées à une par chercheur; les interventions seront d’une durée de 20 minutes.
Date butoir de réception des communications - 29 août 2021.
Accréditations et inscriptions
Pour l’accès aux conférences, tables rondes et certificats du Symposium, il sera nécessaire de faire votre inscription. Le procès, pour l’accréditation (intervenants avec résumés acceptés) et l’inscription (auditeurs), aura lieu en novembre, via le site Even 3: https://www.even3.com.br/analisefilmica. Il n’y aura aucun frais d’accréditation ou d’inscription pour les participants du I Symposium.
Calendrier
29 août
Date butoir de réception des communications
01 octobre
Annonce des communications sélectionnées
29 octobre
Publication du cahier de résumés et du programme du Symposium
03 Novembre
Inscriptions pour auditeurs et intervenants
17-19 novembre
I Symposium International de Cinéma et Analyse Filmique
Comité d’organisation
Fábio Raddi Uchôa – UAM
Hanna Henck Dias Esperança – USP
Margarida Maria Adamatti – UFSCar
Mariana Dias Antonio – UFPR
Pedro Plaza Pinto – UFPR
Vanessa de Cassia Witzki Colatusso – UFPR
Virgínia Jangrossi – UFSCar
Comité Scientifique
Albert Elduque – Universidad Pompeu Fabra
Arthur Autran Franco de Sá Neto – UFSCar
Cristian Borges – USP
Eduardo Victorio Morettin – USP
Jamer Guterres de Mello – UAM
Julierme Sebastião Morais Souza – UEG
Laura Cánepa – UAM
Luiz Antonio Mousinho Magalhães – UFPB
Marga Carnicé Mur – Escuela Superior de Cine y Audiovisuales de Cataluña
Margarida Maria Adamatti – UFSCar
Pedro Plaza Pinto – UFPR
Ramayana Lira de Sousa – UNISUL
Rogério Ferraraz – UAM
Rosane Kaminski – UFPR
Suzana Reck Miranda - UFSCar
Concrétisation
GP CineArte – Cinema, Análise Fílmica e Experiência Intelectual
Programa de Pós-Graduação em Comunicação (UAM)
Programa de Pós-Graduação em Imagem e Som (UFSCar)
Programa de Pós-Graduação em História (UFPR)